LA FLOTTAISON ET SES BIENFAITS
QU'EST CE QUE LA FLOTTAISON ?
La flottaison se pratique depuis de nombreuses années en Espagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada. Ce soin de relaxation en cabine privée offre une expérience unique en terme de relaxation et de détente et possède des vertus thérapeutiques qui font l’objet de nombreuses études scientifiques.
La flottaison consiste à s’ immerger dans un bassin rempli d’eau à une température proche de celle du corps et saturée en sel d’EPSOM (Sulfate de magnésium).
La flottaison, c’est une combinaison de 3 principes :
-
L’isolation sensorielle : Protégés des stimuli extérieurs, notre cerveau peut entrer dans une fréquence d’ondes cérébrales différente (thêta) propre à l’état méditatif. Cet état est idéal pour se ressourcer, mais aussi pour apprendre, pour explorer son imaginaire et sa créativité.
-
L’effet d’apesanteur : La plus grande partie de notre activité cérébrale est dédiée à l’équilibre face à la force de gravité. En flottant sur une solution d’eau saturée en sel de magnésium la gravité est réduite de 80%, libérant ainsi nos ressources mentales pour d’autres activités. Les douleurs musculaires et articulaires sont soulagées par cette sensation d’apesanteur.
-
Le sel d’Epsom : C’est grâce à une grande quantité de sel d’Epsom que l’on peut flotter sur l’eau. Ce sel minéral est utilisé depuis plusieurs siècles pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et atténuer les problèmes cutanés. Il est la combinaison de deux minéraux essentiels à l’organisme : le soufre et le magnésium.
LES BIENFAITS BIEN-ETRE
L'utilisation du bassin de flottaison et l'expérience en isolation sensorielle offrent une relaxation unique :
-
Diminution du stress.
-
Aide à la gestion de la colère.
-
Réduction de la fatigue.
-
Amélioration des problèmes d'insomnie.
-
Action sur la dépression.
-
Amélioration des capacités de concentration et de mémorisation et une augmentation des processus d’apprentissage
-
Augmentation de la productivité au travail
Les effets sont durables 10 à 14 jours après la séance et les études démontrent que flotter réduit notablement la pression sanguine et le rythme cardiaque, tout en réduisant la quantité dans l’organisme des substances chimiques facteurs de stress.
La flottaison régule les hormones de stress et traite l’anxiété. La flottaison permet également la libération d’endorphines, anti douleur et connu comme étant l’hormone du bonheur.
Le Sel d’Epsom participe à ces bienfaits et aide également à calmer le système nerveux, à détendre les muscles et procure un véritable gommage naturel
LES BIENFAITS THERAPEUTIQUES
Les bienfaits thérapeutiques sont importants et de nombreuses études le confirment.
-
Une diminution des douleurs chroniques.
-
Le déblocage d’addictions telles que tabac, alcool, drogue, sucre.
-
L’activation de l’élimination des toxines et l’augmentation du système immunitaire.
-
Des études montrent que la flottaison est bénéfique dans le traitement de la douleur chez les personnes atteintes de fibromyalgie ou de la maladie de Lime.
La flottaison c’est aussi des bienfaits pendant la grossesse.
-
Diminution du stress pour les futurs mères.
-
Meilleur sommeil pendant la grossesse.
-
Meilleur confort physique pendant la grossesse.
-
Absorption de magnésium pour la santé pré natale.
-
Renforcement de la connexion émotionnelle avec le bébé.
La présence en grande quantité du sel d’Epsom est en partie responsable de nombreux bienfaits grâce à ses vertus :
-
Anti-inflammatoire : un manque de magnésium dans le corps entraîne la production d’une protéine C-réactive marqueur de l’inflammation. De ce fait, un bain au sel d’Epsom permet au corps de rétablir un niveau de magnésium suffisant pour réduire la production de cette protéine et ainsi réduire l’inflammation. Pour cela, le sulfate de magnésium est absorbé au niveau de la partie blessée pour soulager la douleur. Il pourra ainsi agir sur l’asthme, les articulations douloureuses, les crampes, les foulures ou encore les sciatiques et il détendra les muscles.
-
Calmant, relaxant : profondément détendant, il soulage et relaxe les muscles et les pieds douloureux et participe au bien-être. Il aide également à faire disparaître la fatigue accumulée, le stress et a un effet positif sur le sommeil.
-
Détoxifiant, purifiant : utilisé en bain, ce sel minéral permet l’élimination des toxines et des métaux lourds du corps. Il a également une action sur l’eczéma en favorisant l’élimination des acides indésirables de la peau, réduisant l’inflammation et la douleur.
-
Exfoliant : stimulant doux pour le corps et le visage, la taille des grains de sel d'Epsom est idéale en gommage et permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes, tout en douceur.
-
Vasodilatateur : ce sel a la capacité d’augmenter la température du corps en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins ce qui en fait un allié pour l’amélioration de la circulation sanguine et lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.
-
Antifongique
RECHERCHE SCIENTIFIQUE
L'histoire de la flottaison remonte aux années 50 lorsque les Drs. Jay Shurley et John Lilly de l'Institut national de la santé mentale aux USA se sont intéressés à comprendre comment le cerveau humain réagirait à un environnement dépourvu d'entrée sensorielle externe.
Dans la flottaison, l'environnement minimise systématiquement l'apport sensoriel externe au système nerveux, y compris les signaux des canaux visuel, auditif, olfactif, gustatif, thermique, tactile, vestibulaire, gravitationnel et proprioceptif. Depuis sa découverte, plusieurs publications ont exploré les avantages thérapeutiques potentiels de la flottaison. L'observation la plus cohérente à ce jour a été des réductions significatives des niveaux de stress subjectif et des augmentations de relaxation mesurées du pré au post-flotteur.
Parallèlement à ces résultats subjectifs, il a été constaté une diminution de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et des niveaux de cortisol chez le flotteur.
Le sulfate de magnésium élément essentiel de la flottaison (sel d’Epsom) fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013).
Plusieurs chercheurs ont publié des études que vous pouvez retrouver pour certaines avec les liens ci-dessous :
-
Etude suédoise sur l’impact de la thérapie par flottaison sur le stress, l’anxiété, la dépression et la fibromyalgie
Pour consulter l’étude, cliquez-ici !
-
Etude sur l’effet des caissons d’isolation sensorielle sur les performances mentales et sportives.
Pour consulter l’étude, cliquez-ici !
-
Etudes sur les propriétés hallucinogènes des caissons d’isolation sensorielle
Pour consulter l’étude, cliquez-ci !
-
Thérapie de flottation pendant la grossesse, cliquez-ici !
-
Effets prometteurs du traitement par flottaison-REST (technique de stimulation environnementale restreinte) en tant qu'intervention pour le trouble d'anxiété généralisée (TAG) : un essai pilote contrôlé randomisé, cliquez-ici !
-
Effets bénéfiques du traitement avec isolement sensoriel en bassin de flottaison comme intervention de soins de santé préventifs, cliquez-ici !
-
Étudier la flottation-REST en tant que nouvelle technique pour réduire l'anxiété et la dépression, cliquez-ici !
-
L'élicitation de la relaxation et de la conscience intéroceptive à l'aide de la thérapie de flottaison chez les personnes ayant une sensibilité élevée à l'anxiété, cliquez-ici !
-
Mythe ou réalité : le magnésium transdermique ? Cliquez-ici !
-
La flottaison(technique de stimulation environnementale restreinte) a-t-elle un effet sur le sommeil ? Cliquez-ici !
-
L'effet d'une thérapie de stimulation environnementale restreinte dans le traitement de l'hypertension essentielle ? Cliquez-ici !