Flottaison en isolation sensorielle : comment choisir entre lit, cabine, bulle, cocon ?
La flottaison en isolation sensorielle est un secteur du bien-être en très forte croissance.
De nombreux spas s’équipent de cabines ou de cocons de flottaison, que ce soient des spas traditionnels ou des spas hôteliers. Des centres spécialisés dans la flottaison en isolation sensorielle ouvrent même leurs portes afin de surfer sur la tendance de fond du bien-être et de la recherche de relaxation profonde par un nombre croissant de personnes.
Les solutions techniques sont nombreuses (bassin, caisson, chambre, bulle, cocon, lit de flottaison) et il n’est pas simple pour un investisseur de faire le bon choix.
Cet article rappelle ce qu’est la flottaison en isolation sensorielle, présente l’ensemble des solutions techniques proposées sur le marché avec leurs avantages respectifs, et propose une grille de lecture qui vous permettra de choisir la solution la plus adaptée en toute connaissance de cause selon les critères qui vous seront propres.
Sommaire
1 - Qu’est-ce que la flottaison en isolation sensorielle ?
2 - Les différents équipements permettant de proposer la flottaison en isolation sensorielle
3 - Comment choisir entre bassin, bulle ou lit de flottaison ?
1. Qu’est-ce que la flottaison en isolation sensorielle ?
La flottaison en isolation sensorielle est une pratique de relaxation profonde qui repose sur le principe de flottaison dans une solution d'eau salée chauffée, à l'intérieur d'une cabine spécialement conçue à cet effet.
Cette cabine, souvent plongée dans l'obscurité et insonorisée, crée un environnement isolé sensoriellement, permettant au corps de flotter en apesanteur sans aucune sensation de poids ni de stimuli externes. Cette absence de stimuli sensoriels extérieurs favorise une relaxation profonde du corps et de l'esprit, réduisant ainsi le stress, améliorant la qualité du sommeil et favorisant une sensation de bien-être général.
En permettant au corps de se détendre complètement, la flottaison en isolation sensorielle permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires, favoriser la récupération après l'effort physique et stimuler la créativité et la concentration mentale.
Cette pratique offre ainsi une expérience de bien-être holistique, permettant à ceux qui la pratiquent de se déconnecter du stress quotidien et de se reconnecter avec leur moi intérieur pour une relaxation totale et régénératrice.
La flottaison en isolation sensorielle peut se pratiquer avec trois types d’équipements proposés par le marché, chacun ayant ses propres avantages et caractéristiques. On distingue d’une part les bassins, cabines ou chambres de flottaison, d’autre part les bulles ou cocons de flottaison et finalement les lits de flottaison.
2. Les différents équipements permettant de proposer la flottaison en isolation sensorielle
Les bassins, cabines ou chambres de flottaison
Les bassins, cabines ou chambres de flottaison sont de véritables petites pièces (généralement 2m50 de long et 1m40 à 1m80 de large). La hauteur sous plafond est en général de 2m20 à 2m50.
Ils sont conçus pour offrir un espace isolé et insonorisé avec une porte fermant hermétiquement. Dans un bassin de flottaison il est possible de flotter en apesanteur dans une solution d'eau salée chauffée, dans l’obscurité ou en conservant la lumière allumée.
Les bassins ou cabines de flottaison offrent une expérience réellement immersive et profonde de la flottaison en isolation sensorielle grâce à une isolation thermique et phonique parfaite.
Les bassins offrent la possibilité de réaliser des animations lumineuses au plafond, d’écouter de la musique pendant la séance. En outre les bassins de flottaison peuvent être aménagés sur mesure en fonction de l’espace disponible. Il est possible de carreler le bassin selon le thème choisi pour la partie douche et de passer de manière fluide de la douche au bassin et du bassin à la douche.
Finalement, petit plus pour les bassins de flottaison en raison de leurs dimensions : ils permettent de proposer des expériences de flottaison en duo.
L’espace minimum nécessaire pour implanter un bassin ou cabine de flottaison est de 7,5 m2.
L’investissement nécessaire pour implanter une cabine de flottaison est de l’ordre de 25 k€.
Les bassins et cabines de flottaison permettent à l’exploitant qui s’en équipe d’adopter un positionnement haut de gamme, en justifiant des prix de l’ordre de 60 à 80 euros par séance de 60 minutes. Ils permettent donc une très forte rentabilité.
Les bulles ou les cocons de flottaison
Les bulles ou cocons de flottaison sont des appareils ressemblant parfois à un gros coquillage équipé d’un couvercle ou toit rabattable. On les appelle parfois « pods » de flottaison.
Les dimensions sont proches d’un bassin de flottaison mais la hauteur sous plafond est inférieure (en général 80 à 100 cm). Ceci peut poser des problèmes à certains utilisateurs claustrophobes en raison de la proximité du plafond une fois la séance commencée.
L’isolation thermique et phonique est légèrement inférieure à celle d’une cabine ou d’un bassin de flottaison et ceci nécessite d’implanter un cocon de flottaison dans un espace bien isolé, notamment phoniquement. La température de l’eau est régulée comme pour un bassin. Quant à la température de l’air elle met en général plusieurs minutes à revenir à sa valeur normale une fois la séance commencée et le couvercle fermé. La pièce doit donc être maintenue à une température de l’ordre de 26 ou 27°C pour éviter que les premières minutes de la séances soient consacrées au réchauffement de l’air à l’intérieur du cocon.
Les cocons peuvent aussi être équipés de lumières LED et de musique relaxante.
L’espace minimum nécessaire pour implanter un cocon de flottaison est de 6,5 m2, soit légèrement inférieur à un bassin ce qui lui confère un léger avantage lorsque la place disponible est limitée.
L’investissement nécessaire pour implanter un cocon de flottaison est également de l’ordre de 25 k€.
Les cocons de flottaison adoptent un positionnement haut de gamme avec des prix observés pour les séances allant de 50 à 65 euros par séance. Ils offrent également une bonne rentabilité à l’exploitant.
Les lits de flottaison
Contrairement aux bassins ou aux bulles de flottaison, les lits de flottaison permettent une expérience de flottaison sans se déshabiller et donc sans prendre de douche.
Les lits de flottaison sont également remplis d’eau salée et chauffée, avec une fine membrane isolant l’utilisateur de l’eau. L’expérience de flottaison est proche de l’expérience en bassin ou cocon à la présence près du port de vêtement.
Un lit de flottaison peut facilement s’installer dans une cabine d’esthétique classique, à condition qu’elle soit isolée phoniquement.
Les lits de flottaison peuvent également être équipés de lumières LED et de musique relaxante mais ils sont également adaptés à l’écoute de programmes guidés ou musicaux grâce à un casque audio.
L’espace minimum nécessaire pour implanter un cocon de flottaison est de 4,5 m2, en faisant une solution adaptée à toutes les exploitations.
L’investissement nécessaire pour implanter un lit de flottaison est environ la moitié de celui nécessaire pour un bassin ou un cocon.
Les prix observés pour les séances vont de 30 à 40 euros par séance. La rentabilité de l’activité est intéressante en raison notamment d’un nombre important de séances réalisables chaque jour du fait de l’absence de douche avant et après la séance et de la conservation des vêtements.
3. Comment choisir entre bassin, bulle ou lit de flottaison ?
Les trois solutions présentées permettent d’offrir une gamme d'options pour expérimenter la flottaison en isolation sensorielle, que ce soit dans un spa professionnel ou même chez soi.
Chaque type d'appareil présente des fonctionnalités et des avantages uniques, et il convient de faire le bon choix par rapport aux possibilités offertes par l’exploitation existante future, aux besoins et préférences de l’exploitant.
Alors quelle solution choisir ? Cela dépendra notamment des paramètres suivants :
-
quel est l’espace disponible pour installer le service ?
-
quel positionnement souhaitez-vous donner à votre exploitation ?
-
quelle rentabilité attendez-vous de ce service ?
Six critères d’évaluation ont été identifiés :
-
l’espace disponible
-
le montant de l’investissement nécessaire
-
la qualité de l’expérience de l’utilisateur en matière d’isolation immersive
-
le prix moyen d’une séance en tant qu’indicateur de la rentabilité attendue
-
la possibilité d’adapter la décoration, notamment extérieure, de l’équipement
-
le positionnement que l’appareil permettra de conférer à l’exploitation.
Les trois solutions ont été évaluées pour chacun des 6 critères afin de vous aider à y voir plus clair et à faire le choix qui vous convient.
Les résultats sont donnés dans le tableau ci-dessous.
Conclusion
Le lit de flottaison est la solution simple, peu couteuse, et efficace pour les petits espaces. Cette solution est adaptée à tous les commerces et même à titre particulier.
Si l’espace disponible est supérieur à une simple cabine alors le bassin de flottaison est préférable au cocon de flottaison en raison de sa supériorité sur la quasi-totalité des critères. En outre le bassin permet de proposer la flottaison en duo.
Vous serez peut-être intéressé aussi par ...